Enquête sur le « mystère » Chloé Girard

0

Note du 15 décembre 2015 :

Il est temps d’investiguer sur l'affaire Chloé Girard.
Il est temps d’investiguer sur l’affaire Chloé Girard.

Cet article a été écrit en février 2012 par des sitcomologues intrigués par la mystérieuse disparition de Chloé Girard, le fameux petit bébé que l’on pouvait voir naître dans Premiers Baisers. En effet, comme le rappelle Fabien Remblier dans son autobiographie, ce choix d’incorporer un nouvel enfant n’a pas été un choix des scénaristes : « Christiane [Madame Girard, ndlr] annonça à la production qu’elle était enceinte. C’est donc logiquement que Marie tomba enceinte également. Elle vécut sa grossesse sur les plateaux et dans Premiers Baisers naquit la petite Chloé. Ce fut l’occasion de créer un décor de chambre d’hôpital qui fut utilisé durant quelques épisodes. »

Mais très vite, la benjamine de la fratrie Girard disparaît subitement, sans aucune explication. A l’époque, il semble que les téléspectateurs n’en ont pas vraiment tenu rigueur. Pourtant, au sein de l’équipe du tournage, les rumeurs vont bon train, comme l’a souligné l’interprète de Jérôme : « Plus personne ne parla de Chloé et la famille Girard redevint ce qu’elle avait toujours été. Les mauvaises langues chez AB prétendaient que Chloé (…) avait été enterrée dans le jardin des Girard… JLA se garda de donner la version officielle. »

Chloé dans les Mystères de l'Amour. Des retrouvailles pas si émouvantes...
Chloé dans les Mystères de l’Amour. Des retrouvailles pas si émouvantes…

Cette phrase de Fabien a longtemps hanté les esprits des sitcomologues. De ces ragots des tournages d’AB, est née l’idée qu’il était de notre devoir d’enquêter sur ce qu’était devenue Chloé. Et si crime il y avait eu, une sorte d’émission à la « Faites entrer l’accusé » devait mettre la lumière sur les différentes hypothèses à émettre.

Toutefois, lors de la saison 3 des Mystères de l’Amour, le personnage de Chloé est subitement revenu de nulle part, lors de l’épisode ‘L’esprit de famille », en mai 2012. Soit moins de 5 mois après la parution de notre « enquête » sur Chloé Girard. On ne sait si JLA avait déjà pensé à réintégrer la petite sœur Girard avant notre enquête à caractère parodique, mais le retour de Chloé, interprétée par la jolie Marion Huguenin, a été salué par l’ensemble des fans d’AB. Finalement, nous apprenons que la petite sœur était repartie en Australie avec sa grand-père. La vie est tellement simple chez AB…

Nous avons décidé néanmoins de conserver notre enquête. D’une part, parce qu’elle nous a fait rire. Et de deux, parce qu’elle reste une alternative crédible à l’histoire officielle de Jean-Luc Azoulay. En outre, une troisième voie, invraisemblable mais pas si ridicule, serait que le personnage de Chloé Girard ne serait en réalité pas la vraie Chloé Girard. La vraie Chloé a été assassinée quand elle était bébé. Et la femme qui se dit être la sœur d’Hélène dans les Mystères serait à la surprise générale une autre personne. Peut-être la fille cachée de Monsieur Girard avec Isabelle ?

Chloé serait-elle en fait la fille cachée de Madame Girard et son patron, Xavier...
Chloé serait-elle en fait la fille cachée de Madame Girard et son patron, Xavier…

Ou bien fille de Madame Girard avec son patron Xavier, Marie l’ayant caché en Australie pour que honteuse vérité ne soit pas découverte (ainsi Annette serait la seule à connaître la vérité) ? Ou encore pourquoi pas une reptilienne ? Qui sait, à la manière des scénarios de Monsieur Girard dans sa série fictive « Amour Toujours », le n’importe quoi est toujours possible avec AB. Et puis il faut rappeler que Chloé, qui se drogue, qui est bisexuelle, qui couche avec le Cri-cri d’Amour, est finalement une personne très louche pour une soi-disant Girard…

Le mystère Chloé Girard : « L’enfant disparu de Bonheur City »

Chloé au temps du bonheur entouré de sa famille...
Chloé au temps du bonheur entouré de sa famille…

C’est donc avec joie que les fans de Premiers Baisers ont pu apprendre lors de l’épisode n°124 « La nouvelle » que Marie et Roger Girard allaient compléter leur famille ! En effet la MILF de la sitcom étant enceinte, on intégra ainsi sa grossesse à l’histoire des Girard. Chloé « naît » lors de l’épisode n°169 « Le nouveau né », entourée de toute la joyeuse bande prête à veiller sur elle dans le monde merveilleux qu’est Bonheur City ! Elle est la benjamine de la famille surplombée par l’effacée Hélène et la capricieuse Justine. La dernière apparition de Chloé se fait lors de l’épisode n°235 « Une idée de génie » et puis après plus rien. S’il y avait eu un « Faites entrer l’accusé » consacré à cette sordide et triste affaire, on aurait pu le nommer « L’enfant disparu de Bonheur City ».

Lors de l’épisode n°272 « Coup de bleu » c’est officiel, Chloé a disparu dans l’indifférence générale, ça fait d’ailleurs quelques épisodes que son landau ne traîne plus dans le salon… Un dialogue sonne comme une forme de sentence pour le cas Chloé, quand un producteur de Monsieur Girard pose une question a priori anodine à Justine :
Producteur : – Vous m’aviez dit que vous aviez deux filles…
Justine : – Oui mais Hélène, ma sœur aînée, n’est plus à la maison. Maintenant elle est étudiante.

Les sitcomologues s’intéressent donc à cette petite fille, « jouée » par une certaine Justine Borvon. Ce bébé, devenue majeure aujourd’hui, est d’ailleurs introuvable sur la toile. Si Jean-Luc Azoulay a affirmé que cette disparition subite était expliquée, aucun sitcomologue, après de multiples et intenses séances de re-re-visionnages, n’a pu apporter de réponse. C’est pour ça nous avons décidé de mener notre enquête afin de mettre en évidence des « suspects » dans ce qu’on peut appeler « l’affaire d’un crime oublié d’AB » !

chloe detective2

Les suspects

Bernard et Odile ou les Thénardier de Bonheur City

Bernard et Odile disparaissent eux aussi dans l’indifférence générale sans explication, à peu près au même moment que la jeune Chloé. Ils sont l’archétype des personnages dont personne ou presque n’en a rien à foutre, ils servent juste de larbins à Annette pour surveiller Jérôme afin qu’il ne trompe pas Justine avec Géraldine pendant qu’elle roucoule tranquilou avec son Joël ! Ils sont là à titre de faire valoir pour montrer que même les mecs et nanas « in » du bahut pouvaient avoir des looseurs comme copains. Peut-être que le petit couple gentillet au premier abord, lassé d’être pris pour des abrutis de première a volé la gamine et la retient en otage dans une cave depuis 1994.

Insoupçonnables …
Insoupçonnables …

Mamie Girard, mamie tyrannique

Mamie Girard arrive à l’épisode n°280, c’est la maman de Roger mais aussi de Théodule le papa de Debbie et Framboisier. Elle est décrite comme dynamique et curieuse. C’est plutôt une odieuse casse burne qui se mêle de tout et balance des remarques venimeuses sur moult personnages. C’est un peu une sorte d’Annette sexagénaire avec le côté en chaleur d’une Isabelle. Elle voue un culte à la poularde à la crème et au muscadet et au jogging. Elle disparait elle aussi sans explication façon « Bernard et Odile ». On peut penser qu’Alzheimer la guettant, elle a pu confondre l’enfant potelé avec une poularde et la manger après une séance de jogging intensive. Puis elle a fuit … la culpabilité sûrement ! Certes, il se passe une quarantaine d’épisodes entre la disparition de Chloé et celle de Mamie Girard, mais avouons-le, dans le monde merveilleux d’AB production, nous ne sommes guère à une incohérence près !

Un regard si cruel …
Un regard si cruel …

Tonton Framboisier, le tonton pervers

Tonton Framby vit dans une maison avec quatre de ses copains. Les filles défilent à un rythme hallucinant et les histoires qu’y se passent dans la maison sont absolument hallucinantes, filles, fiesta, musique & cassoulet. La maison des Musclés c’est un peu la maison des débauchés ! On peut supposer que Framboisier et ses copains en quête de sensations nouvelles, aient pu enlever la petite et pris de remords l’envoyer sur la planète Véga pour faire disparaître son corps. Ou tout simplement, frustrés de s’être fait reprendre la garde de Justine, les Musclés ont kidnappé Chloé en remplacement de sa grande sœur. Mais nous n’osons pas imaginer les traumatismes vécus par la petite fille durant des années si cette hypothèse s’avérait confirmée…

La maison des Musclés ou l’antre de la perversion.

Jérôme, le beau-frère un peu trop présent

Pas besoin de mots quand on voit cette photo …
Pas besoin de mots quand on voit cette photo …

Justine, une sœur dans la lumière

Et qui souhaite le rester ! Justine la cadette de la famille est habituée à prendre la première place aux yeux de ses parents, elle a déjà réussi a envoyer sa sœur Hélène sans trop de mal en cité U à la fac devenant la seule, l’unique aux yeux de ses parents … Sauf que l’arrivée d’un rejeton demande temps, amour et affection. Il se peut que cette situation lui fait élaborer un plan diabolique, il faut qu’elle se débarrasse de la morveuse, elle empoisonne son biberon de jus d’orange puis fait croire à un accident. La famille honteuse se mure dans le silence. Il est également possible qu’elle l’ai vendue lors d’un de ses séjours aux USA, nous ne le saurons peut-être jamais…

Justine, la grande soeur, notoirement connue par ailleurs pour sa jalousie maladive...
Justine, la grande sœur, notoirement connue par ailleurs pour sa jalousie maladive…

Annette, criminelle passionnelle

Annette voue un culte à Mr Girard depuis le début de la série et vit chez les Girard à temps plein depuis l’épisode n°59. On peut même dire que Roger est l’homme de sa vie. Elle est plus qu’exécrable avec Mme Girard et l’arrivée d’une nouvelle rivale est peut-être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Rappelez-vous Mme Girard ayant reprit le travail et laissant le soin à son mari de s’occuper de leur dernière née, la blonde à nattes au cours d’une effroyable crise de jalousie a pu péter un câble et étouffer la petiote avec un coussin du sacro-saint canapé des Girard et puis l’enterrer dans le jardin derrière la plate bande de géraniums.

Roger et Annette, une relation privilégiée quasiment malsaine.
Roger et Annette, une relation privilégiée quasiment malsaine.
Le regard amoureux que lance Chloé vers son papa a peut-être fait basculer Annette du côté sombre...
Le regard amoureux que lance Chloé vers son papa a peut-être fait basculer Annette du côté sombre…

Les jumelles, sacrifice pour un trip vaudou spécial bac

Suzie et Suzon viennent d’un pays magique qui est l’Australie où l’on joue les garçons aux cartes, on cuisine des plats dégueulasses, on fabrique des grigris qui puent les chaussettes de marathoniens, on pense que les mecs qui ont des bretelles portent chance et surtout on a le sang chaud. Les jumelles sont dans la panade pour ce qui était de réussir leur bac et prêtes tout pour mettre quelques chances de leur côté. Sacrifier un enfant innocent ça porte peut-être chance ?

Pas très rassurante les deux mangeuses de kangourous.
Pas très rassurante les deux mangeuses de kangourous.

Virginie, la cousine toulousaine

Virginie semble manifester un intérêt notable pour la petite Chloé. Fraîchement débarquée dans la maison des Girard, « Miss Cassoulet » passe beaucoup de temps avec la petite Girard. On la voit lui faire des câlins et même lui donner le bain. Chose que manifestement elle ne maîtrise pas, puisque elle doit faire appel aux filles pour cette vulgaire tâche. Virginie ne semble pas alors connaître la règle élémentaire lorsqu’on lave un bébé, à savoir ne jamais le quitter des yeux. Ainsi, simple méconnaissance des bébés ou tentative d’homicide involontaire ? L’évolution du personnage de Virginie dans les Vacances de l’Amour en voleuse de diamants nous confirme dans l’idée qu’il faudra toujours se méfier d’elle.

Virginie serait bien le genre de personne à "oublier" un bébé dans le bain...
Virginie serait bien le genre de personne à « oublier » un bébé dans le bain…

Marie, une maman aimante mais surbookée

Marie aime sa fille mais aussi son boulot. Et le congé maternité à Bonheur City ? Pas entendu parler ! Entre son boulot, son mari, ses enfants, la perfidie d’Annette, les squatteuses de la maisons que sont Debbie, les jumelles et Vivi et les histoires ça fait beaucoup voire peut-être trop. Peut-être qu’un soir en rentrant du boulot, exténuée, Roger planchant sur un énième épisode d’Amour Toujours, Chloé entamant une nouvelle rage de dents, Marie la secoua pour qu’elle se taise provoquant ainsi le dramatique syndrome de l’enfant secoué.

S'occuper d'un bébé c'est bien, mais qui va s'occuper de Xavier, son patron...
S’occuper d’un bébé c’est bien, mais qui va s’occuper de Xavier, son patron…?
Monsieur Girard dans ses pensées : "Annette m'en a trop fait baver avec ce bébé et Madame Girard ne veut plus baiser. Que dois-je faire ?"
Monsieur Girard dans ses pensées : « Annette m’en a trop fait baver avec ce bébé et Madame Girard ne veut plus baiser. Que dois-je faire ? »

La grand-mère australienne

Interrogé par un sitcomologue, JLA a prétendu que Chloé avait été confiée à sa grand-mère australienne. La même qui est tout le temps malade et oblige Hélène à quitter à plusieurs reprises «Hélène et les garçons» puis « le Miracle de l’amour» pour prendre soin d’elle. La crédibilité de cette information laisse fortement à désirer… Pourquoi les Girard auraient-ils envoyé leur bébé, âgé de quelques mois, vivre à l’autre bout du monde chez une grand-mère avec plein de problèmes de santé ? Ça sent la couverture de crime à plein nez.

Attention à la vieille Girard…

Un mystérieux personnage

On peut aussi souligner le fait que d’autres enfants de Bonheur City ont disparu dès leur plus jeune âge tels que David fils de Fanny et petit frère de Wendy qui appris avoir été confié à son père ne pointe plus le bout de son nez dans le sitcom ou alors le petit Marc-Antoine, le fils que Karen a eu en retournant avec son mari, il est, on vous le rappelle, mis en garde chez sa grand-mère maternelle. Sauf que celle-ci vient vivre avec les filles quelques épisodes plus tard pour malmener ses tourtes de filles mais sans le petit. Un ravisseur mystérieux ? Mais pourquoi ? Trafic d’organes ? Toujours est-il que Chloé semblait en danger depuis quelques épisodes, l’expression sur le visage de Marie Girard ne peut tromper personne…

Marie, plus qu'inquiète ...
Marie, plus qu’inquiète …

Vingt ans après ce drame, la question reste entière. Où se trouve Chloé Girard ? Dans le congélateur de la maison familiale ? Enterrée dans le jardin ? Si les hypothèses de kidnapping s’avèrent vérifiées, peut-on s’attendre à un retour de Chloé dans les mystères de l’amour ?

Le cas Angèle

La jeune fille apparue dans la première saison des mystères de l’amour affirme avoir une vingtaine d’années, ce qui ne colle pas tout à fait avec l’âge que devrait avoir Chloé Girard aujourd’hui, mais quelques éléments nous font soupçonner qu’elles sont peut-être une seule et même personne. Chloé est la sœur de Justine, mais aussi celle d’Hélène. Et Angèle en sœur cachée d’Hélène Girard, ça semble tout à fait plausible. Une même confiance à toute épreuve en son fiancé, un regard de saint-Bernard qui donne envie de l’appeler Sainte-Angèle, un caractère facile, de là à dire niais il n’y a qu’un pas… Quant à son âge, soit une erreur scénaristique, soit Angèle ment sur son âge. Sait-elle seulement qu’elle est la sœur d’Hélène ? Des rumeurs disent qu’elle en est tout à fait consciente et qu’elle revenue pour se venger d’avoir été abandonnée par sa famille. Mais si Angèle s’avère bien être le bébé disparu, alors Cricri d’Amour se tape Chloé Girard… Ca ne nous rajeunit pas ! (Et je connais un certain Jérôme qui doit être jaloux…)

Angèle a l'air trop sympathique. Forcément louche à Bonheur City.
Angèle a l’air trop sympathique. Forcément louche à Bonheur City.

Interrogés sur le sujet, les sitcomologues penchent en majorité pour la culpabilité d’Odile et Bernard ou pour celle d’Annette. Ils ont également cherché à en savoir plus en interrogeant quelques-uns des proches de Chloé.

Justine Girard :

« Nous n’avons jamais cherché à dissimuler la disparition de Chloé, mais il se trouve que le sujet était trop sensible et que nous n’arrivions pas à l’évoquer. Je n’ai jamais pu croire qu’aucun de mes amis ou membre de ma famille ait pu faire du mal à Chloé, mais après avoir lu vos hypothèses, je me mets à douter… Annette a récemment décompensé une schizophrénie, j’ai du mal à penser à ma meilleure amie comme à quelqu’un qui aurait pu tuer ou enlever ma petite sœur, mais à la lumière des récents événements… Voilà des années que je n’ai plus de nouvelles de Tonton Framboisier, je n’avais jamais pensé à cette possibilité, mais il ne cessait de me répéter combien mon départ avait laissé un manque dans la maison… »

chloe camille

Annette Lampion :

Annette dément les rumeurs de sa culpabilité. Malgré un séjour récent en hôpital psychiatrique, elle affirme avoir toujours été totalement saine d’esprit et reporte la faute sur Odile et Bernard : « J’ai un peu perdu le contrôle après le décès récent de Mme Girard… Mais il ne s’agit que de dépression passagère. Je n’ai jamais voulu que le bien de Mr Girard et de sa famille ! J’étais très amie avec Odile. Quand ma meilleure amie Justine est rentrée des États-Unis j’ai un peu délaissé Odile, mais jamais je n’aurais pensé qu’elle le prenne si mal et en arrive à enlever la petite sœur de Justine par vengeance ! »

chloe magalie

Jérôme Couturier :

« Je ne crois pas qu’Annette ait pu faire du mal à Chloé. En revanche, Odile et Bernard ont été vraiment vexé de la façon dont nous les avons éradiqué de notre vie du jour au lendemain, je ne suis pas sûr que la disparition de Chloé quelques semaines après soit une coïncidence. Quant à l’hypothèse de Justine tuant ou vendant sa sœur, excusez-moi mais c’est du délire, je connais ma Juju ! »

chloe fabien

François :

« Odile était amoureuse de moi au lycée et j’avais déjà remarqué son côté obsessionnel, elle me suivait partout et obéissait au moindre de mes désirs. Je ne sais pas si elle aurait pu aller jusque là mais si c’est le cas, je m’en voudrais de ne rien avoir réalisé à l’époque… De mon côté j’ai toujours pensé à un drame intra-familial, les Girard ont très peu parlé de l’affaire à l’époque et n’ont pas semblé si ébranlés. Peut-être faudrait-il fouiller le jardin ! »

chloe francois

Hélène Girard :

« J’étais absente à l’époque du drame, j’ai à peine connu Chloé, j’étais déjà partie à la fac et trop occupée avec les affaires de cœur de mes amis, les pots à la cafèt’ et les producteurs véreux du groupe de musique de mon fiancé… Oh combien je le regrette aujourd’hui ! Je vais tout faire pour retrouver ma petite sœur, je voudrais la connaître et me faire pardonner d’avoir été si peu présente… J’aurais peut-être pu éviter ça ! »

chloe helene

Joël :

« Je ne sais pas qui a pu faire du mal à cette petite Chloé, mais je vous jure de lui faire la peau si on le retrouve ! »

chloe joel

 

Meurtre ? Bâtarde de Madame Girard et le patron Xavier ? Reptilienne ? Une chose est sûre, c’est affaire dont on a toujours pas fini d’entendre parler…

chloe detective

Commentaires