F comme… Finlande

1

Dans les pays scandinaves, si c’est la Norvège qui s’est entichée le plus intensément des sitcoms (au point d’avoir connu des records d’inscriptions dans les cours de français au cours des années 90), c’est la Finlande qui est un lieu très particulier dans l’imaginaire d’AB Productions. Car c’est dans le pays du Père Noël que sont ostracisés les comédiens récalcitrants ou trop jugés trop revendicatifs. Ainsi, quand un personnage de sitcom quitte subitement Paris pour un « voyage » en Finlande, c’est fondamentalement pour deux raisons : soit pour le « punir », soit pour le virer.

Dans Hélène et les Garçons, David Proux « dégage » effectivement par cette surprenante méthode de la sitcom. Son personnage quitte alors sans préavis ses amis pour la Finlande, en raison d’une mystérieuse histoire d’amour. Christophe Rippert y fait de même un « petit voyage ». La raison ? Une sombre querelle lors du tournage du clip de son méga tube « Un Amour de vacances ».

Pourquoi ce choix de la Finlande ? Selon Jean-Luc Azoulay, c’est tout simplement « le pays de la fin ». Mais le machiavélique producteur ne se contente pas de « finlandiser » ses comédiens. Quand ces derniers finissent irrémédiablement par mendier le retour de leur personnage, leur retour ne se fait jamais sans une bonne humiliation. Ainsi, quand Christophe Rippert réapparaît dans Premiers Baisers quelques épisodes après son « bannissement », son personnage décrit son périple finlandais en référence à sa mésaventure avec son producteur : « La Finlande, c’est magnifique. Mais tu vois le froid, on s’en lasse. Et puis ça glace. C’est là où on se dit que le froid, ça gèle les rapports. Alors bon avant de me transformer en esquimau, je suis rentré. » Si à l’époque, personne n’a pu comprendre ce que baragouinait Luc, désormais, on connaît l’impitoyable réalité du management d’AB Productions.

 

DiscussionUn commentaire

  1. On remarquera au passage qu’à la fin de l’épisode 218 de Premiers Baisers abordant l’épineux sujet de la grève (À un cheveu près), Annette arbore un magnifique maillot de hockey sur glace aux couleurs de la…Finlande (Suomi en finnois). Peut-être distillait-elle un indice sur la future destination de Fabien ?

Commentaires