Le fétichisme du pied chez AB

11

Jean-Luc Azoulay ne s’en est jamais caché, il aime et vénère les pieds ! Et son œuvre déjà colossale de par son ampleur et sa longévité l’est également par cet aspect unique et probablement jamais égalé à ce jour : les milliers d’épisodes de ses séries et sitcoms sont truffés de plans de pieds-nus.

A l’instar d’un Quentin Tarantino, JLA prend un malin plaisir à nous faire partager cette passion dévorante en glissant du barefoot où bon lui semble au gré des épisodes. Ainsi peut-on compter par centaines des plans de pieds féminins qui n’auront certainement échappés à personne tant ils sont omniprésents (rares sont les sitcoms ou séries AB n’y ayant pas eu droit). En bon foot-fétichiste totalement assumé, JLA a donc usé de nombreux tricks afin d’y parvenir.

« C’est beau les ongles de pieds multicolores ! »

La scène de vernissage de doigts de pieds : le grand classique azouléen par excellence. L’occasion parfaite pour innocemment filmer ces divins petits pieds sous toutes les coutures ! On ne compte plus le nombre de scènes s’ouvrant sur un foot close-up d’une demoiselle se vernissant les ongles ou même de scènes entièrement consacrées au sujet. A ce titre Le Miel et les Abeilles remporte haut la main la partie – totalisant à elle seule une bonne vingtaine de scènes de nail-polishing – suivie de près par Le Groupe, Les Mystères de l’Amour ainsi que Les (Nouvelles) Filles d’à Côté.

L’une des scènes les plus mémorables du genre nous provient de l’épisode 157 du Miel et les Abeilles : Taxi discute avec Lola tout en se vernissant les ongles, le pied droit fièrement hissé sur son genou gauche, le tout face-caméra ! Du véritable pain béni pour sole lovers (« amateurs de voûte plantaire », une catégorie bien spécifique mais non négligeable de foot-fétichistes !) On n’ose imaginer la réaction du Sieur Porry lorsqu’il a dû regarder les rushs, nul doute qu’ils n’ont pas dû le laisser indifférent 😉

Un autre exemple notable du genre se trouve dans les Nouvelles Filles d’à Côté, mettant en scène Adeline et Gérard. Ce dernier prend semble-t-il un malin plaisir à régulièrement vernir les pieds de la demoiselle. Il ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à leur égard :

                 2 - gérard adeline   3 - gérard adeline

Gérard : « Tu sais Adeline, plus j’regarde tes pieds, plus j’les trouve mignons !
Si bien proportionnés ! Bon j’mets la dernière couche et c’est fini.
Adeline : « Bah j’espère ! T’en es à la quatrième… »
Gérard : « Bah oui mais enfin, si tu veux des ongles vraiment impeccables faut c’qu’il faut hein ! »
« Et puis tu sais Adeline, avec d’aussi jolis pieds tu devrais faire d’la pub, ah non j’t’assure ! »
(Les Nouvelles Filles d’à Côté – Épisode 30)

(Le Groupe - Episode 42)
(Le Groupe – Episode 42)

Les filles du Groupe nous ont aussi régalés plus d’une fois à ce sujet, une des scènes les plus mémorables de la sitcom faisant d’ailleurs intervenir Vincent Lacoste des Filles d’à Côté en pleine séance de vernissage des pieds de la délicieuse Géraldine Lapalus. Selon elle, il adore ça !

Géraldine : « Il a fait un stage de pédicure pendant les vacances et puis il m’en fait profiter voilà c’est tout ! »

                                    

Plus récemment, Les Mystères de l’Amour nous ont aussi offert (et continuent de nous offrir) leur lot de nail-polishing scenes. Que ce soit Ingrid, Laly, Fanny, Chloé ou encore Audrey, elles y sont quasiment toutes passées !

6-5 mystères   6 - ingrid

7 - cricri

Fanny : « Fais attention tu vas en mettre partout !
Christian: « Tu plaisantes ! C’est du grand Art, j’m’applique ! Merde… »
Fanny : « Tu vois ! Vaudrait mieux qu’j’le fasse toute seule ! »
Christian : « Ah non non laisse-moi faire je finis… j’adore ça »
(Les Mystères de l’Amour – S05E17)

Une autre scène mémorable nous provient une fois de plus du Miel et les Abeilles. Taxi et Lola sont alors comme d’habitude en pleine action sur le lit de cette dernière ; l’occasion de nous offrir ce magnifique gros plan :

8 - lola

Eugénie : « J’me servais d’mes doigts d’pieds pour envoyer des messages d’amour à mes p’tits copains ! »
Lola : « En tout cas c’qui m’embête un peu c’est qu’après tout ce travail il va falloir cacher ces chefs-d’œuvre dans des chaussures.. »
Taxi : « Mais tu n’as qu’a faire comme moi ! Enlève-les comme ça tu t’fais masser les pieds, et comme ça tout l’monde les verra ! »
Lola : « Ne me dis pas qu’tu fais exprès de dire que t’as mal aux pieds pour qu’on t’les masse !? »
(Le Miel et les Abeilles – Episode 149)

« Masse-moi les pieds ! »

Le massage de pied est en effet un thème très souvent abordé et ce dès le début des premières sitcoms AB. Les Musclés s’y adonnaient déjà en 1989, non sans y prendre un certain plaisir il va sans dire :

9 - muslés massage   10 - remy massage

Hélène et les Garçons contient également quelques scènes ayant marqué les esprits, notamment celle du double massage d’Adeline et de Lynda dans le garage !
Lorsqu’ils apprennent qu’elles ont mal aux pieds après une dure journée, José et Christian ne se font pas prier, et les deux belles ne boudent pas leur plaisir :

11 - josé manuella massage

José : « Comme ça, ça va mieux ? »
Manuela : « Ohhh c’est super… »
Lynda : « Ça doit être agréable !
Manuela : « Tu veux dire que c’est génial ! »

12 - josé manuella massage

 

 

                                                                                                                                           Christian : « T’aimes ? »
Lynda : « J’adore… »

 

Notons d’ailleurs cet échange entre les garçons  -tiré du même épisode 162- qui rentre directement dans le vif du sujet :

Nicolas à José : « Tu n’es quand même pas sans ignorer qu’en Asie, les pieds c’est d’un érotisme torride ! »
Sébastien« J’ai lu un truc là-dessus ! Il parait que c’est beaucoup plus érotique que les seins en Chine ! »

En ce qui concerne les massages, la charmante Taxi du Miel et les Abeilles n’est une fois de plus pas en reste, passant son temps à en réclamer à tout homme croisant son chemin :

13 - taxi massage 1  13 - taxi massage 2

Taxi : « Et mes pieds ?! »
Édouard: « Tu lui masses les pieds souvent comme ça ?
Johnny : « Oui ! Jusqu’à ce qu’elle puisse supporter les santiags j’suis obligé hein !
Bruno : « Ahhh, c’est dommage que Lola elle porte pas d’santiags ! »
(Episode 140)

13 - taxi massage 3

Taxi : « Tu vas me masser les pieds puis après on ira faire un tour de scooter tu veux bien ?
Antoine :« Tout c’que tu veux, baby ! »
(Episode 144)

Premiers Baisers contient aussi bien évidemment sa ribambelle de foot scene qui impliquent d’ailleurs souvent Jérôme, la plus mythique d’entre elles étant sans conteste son massage des pieds d’Isabelle. Cette dernière, particulièrement perfide comme à l’accoutumée, lui réclame un massage et menace de révéler le secret de Luc à Justine s’il ne s’exécute pas fissa !

15 - isa embrasser pied

Isabelle : « Tu n’trouves pas que j’ai de beaux pieds tout de même ?
Tu sais tu peux les embrasser aussi ils sont mignons ! »
(Premiers Baisers – Episode 273)

Un certain nombre de jolies scènes parsèment également Les Mystères de l’Amour.
Ainsi ne compte-t-on plus le nombre de fois où Ingrid en particulier s’est faite masser, donnant souvent lieu à ces gros plans dont JLA est si friand !

19 - ingrid massage 2 16 - ingrid massage 1

Les Garçons de la Plage fut également un bon vivier à foot-massages tels que celui prodigué par Bob Lornac lors de l’épisode 42 ( toujours accompagnés de répliques particulièrement inspirées )

20 - bob massage

Bob : « Tu sais qu’t’as de beaux pieds toi ! »
« Tu sais aussi qu’c’est dans ses pieds qu’on voit l’intelligence d’une femme ? »

On notera pour finir quelques cas d’auto-massages tels que celui de Diane Robert dans l’épisode 19 des Années Bleues  ou encore de Marie Roversi dans le troisième épisode d’Un Homme à Domicile, massage ponctué d’un sensuel « Mmmh, ça fait du bien… »

22 - marie massage

Coït & Feet

Les parties de jambes en l’air se prêtent évidemment tout naturellement à ces foot close-up dont Azoulay raffole tant. Peu présentes lors des années sitcoms, elles seront par la suite légion sur Love Island et encore plus de la partie (fine) dans les Mystères de l’Amour. On ne compte plus les folles nuits d’Ingrid, Audrey, Béné et consorts, toute propices à ces fameux gros plans ! Plus simplement, le simple fait de situer la scène sur un lit offre également un large éventail de foot shots potentiels. On compte d’ailleurs ce genre de scènes par dizaines (voire centaines).

coit mix  lit mix

Mais il nous faut également évoquer le cas unique de Marie Roversi dans Le Miel et Les Abeilles, qui a maintes reprises use de ses atouts pour titiller Antoine de bon matin. Vêtue d’une simple nuisette, la belle pose délicatement ses jambes sur la table et expose ses jolis pieds sous les yeux d’un Antoine visiblement perturbé et tout émoustillé à leur vue !

31 - marie petit dej  32 - antoine petit dej

Marie : « Je crois qu’maintenant il me faudrait un homme
qui ait de l’expérience, qui sache me tenir, qui sache me faire souffrir…
C’est bête que tu sois mon oncle, tu es mignon tu sais ! »
Eugénie : « Mais enfin on met pas ses pieds sur la table c’est dégoûtant !
Et vous Monsieur Garnier, vous laissez votre nièce faire ça ?! »
Antoine : « Hein ? Oh bah vous savez… elle est jeune… »

« Quel pieds divins vous avez ! »

Heureux hasard, d’innombrables foot-fétichistes en manque semblent sillonner les rues de Bonheur City en quête de proies faciles ! Il n’est donc pas rare de les retrouver littéralement aux pieds de nos héroïnes, qui bien souvent se prêtent au jeu sans rechigner.

Salut Les Musclés étant toujours propice à tous les wtf possibles et imaginables, les Musclés ont bien entendu pratiqué la chose à maintes reprises . On retiendra en particulier cette scène de l’épisode 5 où l’on peut y voir un Rémy ainsi qu’un Framboisier totalement hypnotisés et couvrant de baisers une jolie paire de petons :

34 - framb remy

Framboisier s’est également illustré lors de cette scène de La Croisière Foll’Amour où il supplie Isabelle Bouysse (a.k.a. Madame Azoulay) de se déchausser afin de les admirer.

35 - framb worship

Framboisier : « Vos petits pieds sont magnifiques, vos chevilles fines et vos petits ongles tout dorés ! »
Estrella : « Oui bah ils sont normaux ils sont comme tous les pieds ! »
Framboisier : « Ahhh ne croyez pas ça ! Les vôtres sont exceptionnels !! »
(La Croisière Foll’Amour – Episode 6)

Mais le premier exemple le plus frappant fut celui de Laly lors des épisodes 195 et 196 d’Hélène. La miss se trouve alors flanquée d’un « esclave » (sic) n’ayant d’yeux que pour ses pieds et allant jusqu’à la qualifier de déesse (foot-goddess comme on dit dans le jargon).

37 - laly worship 2 36 - laly worship

Thierry : « Merci de m’avoir laissé vous embrasser les pieds ! »
Laly : « Ça vous a plu ?! »
Thierry : « Mmmmh…c’était merveilleux… »

Le Collège des Cœurs Brisés contient également une scène mythique de worshipping plutôt délurée ( à l’image de la sitcom en somme) dans laquelle un pharaon est pris d’adoration pour les pieds d’Hélène de Fougerolles.

38 - helene pharaon 39 - helene pharaon

Pharaon : « Quels pieds ! Ils sont parfaits ! Il n’y a pas plus beau joyau ! »
(Episode 7)

Le dernier exemple en date a d’ailleurs donné lieu à l’une des meilleures foot scene, toutes séries et sitcoms AB confondues. En effet lors de plusieurs épisodes des Mystères, la jeune Chloé Girard -alors renommée SexyChloé- subvient aux fantasmes d’un fétichiste via sa webcam. Des scènes assurément délicieuses pour tout foot-fétichiste qui se respecte !

41 - chloé worship 2 40 - chloé worship

Cholé : « T’aimes les pieds ? T’as d’la chance les miens sont très jolis regarde ! »
(Les Mystères de l’Amour – S09E21, 22, 23, 25)

Il faut également évoquer le cas inverse, à savoir la femme qui soumet totalement l’homme à ses propres désirs fétichistes ! Situation à laquelle nous avons pu assister à moult reprises. Une scène du Groupe illustre d’ailleurs parfaitement le sujet : lors de l’épisode 64 intitulé « Sorcellerie », les garçons sont en effet envoûtés et se jettent aux pieds de Daphné, cette dernière les forçant à les worshiper :

42 - groupe worship 43 - groupe worship
Daphné : « Maintenant, mettez-vous à genoux et…baisez-moi les pieds !! »
Jérémy, Fred & Julien : « Avec plaisir maîtresse adorée ! »

Mais les cas les plus flagrants en la matière sont ceux d’Eve Peyrieux et d’Audrey Moore, qu’on pourrait qualifier de « foot mistresses » ; à savoir de véritables accros du foot-fétichisme qui prennent un plaisir fou à voir leurs partenaires en adoration devant leurs pieds.

Les exemples, que ce soit dans Les Vacances ou Les Mystères de l’Amour, sont légion !

eve audrey worship

(LVDLA – S04E04, 13, 50 – Les Mystères – S10E11, 16, 18 , 22)

Sea, Feet & Sun

Quoi de plus propice aux pieds-nus qu’une plage ou une piscine ? Voilà là l’un des plus gros atouts de Love Island ou des Garçons de la Plage : pléthore de filles se baladant constamment barefoot ou se prélassant sur des transat’ par dizaines, un véritable foot-fetichist paradise.

piscine mix

Dans le même esprit, on peut également mentionner les fameuses scènes se déroulant dans une salle de bain : les sitcoms en possédant une ont en effet toutes sans exception eu droit à leurs scènes de pieds. Qu’ils soient dans la baignoire, en cours de vernissage ou en train d’être auto-massés, toute occasion est bonne pour nous les montrer !

bathroom filles

« Quelle idée d’enlever tes chaussures pour donner un coup d’pied dans une grosse caisse !! »

Une astuce de plus dans l’arsenal de JLA consiste à infliger diverses blessures ou accidents aux pieds de ses protagonistes. Ainsi n’est-il pas rare de voir une foulure (prétexte parfait pour un massage), une jambe plâtrée (Laly y aura même droit à plusieurs reprises) voire même une balle tirée dans le pied (!) – ce qu’a du subir Carole Dechantre dans la saison 3 des Mystères.

accidents mix

« Tu as de si jolis petits pieds…je vais essayer de n’pas serrer trop fort… »

Un des thèmes les plus récurrents de l’œuvre azouléenne est sans conteste l’enlèvement de femmes. On compte ainsi dans Les Vacances ainsi que dans Les Mystères de l’Amour un nombre incalculable de kidnappings et de séquestrations, avec bien souvent un détail récurrent… les captives sont quasiment toujours pieds-nus, bien entendu 😉

enlevement mix

« Et bien figure-toi que pour 43% des hommes, le pied est un élément érotique important ! »

Mais finalement, quoi de mieux qu’un épisode où le pied serait tout simplement l’un des éléments centraux d’une scène, voire d’un épisode tout entier ! On se souvient de l’épisode 36 du Groupe où Géraldine, alors persuadée de participer à un shooting-photo de haute volée pour une grande marque de produit de beauté, voit déjà sa tête placardée en grand dans toutes les rues. C’était bien entendu sans compter sur ce superbe twist final !

65 - geraldine pied 66 - geraldine pied

Géraldine : Alors elle est bien ma photo ?
Jérémy : Ah bah tu vas voir c’est… c’est l’pied !!

De même, lors du S09E03 des Mystères de l’Amour Laly et Fanny se rendent chez Antoine, sorte de sorcier/shaman totalement barré, dans le but de faire désenvoûter John. Un désenvoûtement qui bien évidemment doit impérativement se faire via… les pieds de Fanny

67 - fanny pied 68 - fanny pied 2

Mais l’épisode le plus mythique de tous restera sans conteste le fameux épisode 22 des Filles d’à Côté (« Un Plan Génial »), qui fait encore parler de lui dans la sphère foot-fétichiste. Episode-concept, véritable ode aux pieds regorgeant de plans qui ont fait et font toujours saliver plus d’un foot-lover !

69 - filles 70 - filles 2

73 - filles

Claire : « Moi, personnellement j’ai de très très beaux pieds.
L’alignement des deux phalanges, l’écartement idéal des orteils,
le galbe du coup de pied, la finesse du talon !
Mes p’tits chéris sont si beaux ! »
Magalie : « Et ça c’est érotique ? »
Claire : « Mais oui ! Et pour certains hommes même follement ! »

Beaucoup de sitcoms AB sont liées entre elles. Liens de parentés entre certains protagonistes, acteurs ou lieux récurrents, soundtracks salessiennes « tralalérisées »…mais s’il en est un qui relie toutes les séries, c’est bel et bien le pied !

Un véritable tour de force à rajouter au palmarès du grand Manitou d’AB, qui sans nul doute aura contribué à éveiller en certains une fibre foot-fétichiste qui sommeillait.

Lexique :

barefoot, bare feet :  pied(s) nu(s)
foot-fétichiste fétichiste des pieds
nail-polishing :  vernissage d’ongles
foot worshipping :  vénération des pieds
foot goddess :  femme aux pieds divins
foot scene :  scène contenant des pieds nus
foot mistress :  femme accro au fétichisme du pied
sole lover :  amateur de voûte plantaire

Discussion11 commentaires

  1. Dans le même registre, je viens de (re)découvrir une chanson d’Emmanuelle Mottaz (vraisemblablement écrite par JLA) : « Sur une plage en été » (voir son passage au Club Dorothée : https://www.youtube.com/watch?v=K0ic1S_BYTM), avec des paroles plus ou moins sugestives comme « Elle danse comme les filles de son âge / Et ses pieds sur le sable caressent son visage »…

  2. Il y a aussi cette chanson qui semble écrite spécialement pour Hélène Rollès (ou Le Moignic, ou de Fougerolles) : « Dans les sabots de la pauvre Hélène / Dans ses sabots crottés / Moi j’ai trouvé les pieds d’une reine / Et je les ai gardés ». Sauf que ce n’est pas écrit par JLA, mais par Georges Brassens.

  3. Effectivement le JLA est un adorateur des pieds 👣 mais autre sujet, j’ai constaté aussi qu’il a une immense terreur du coma, quasiment tout les personnages de bonheur city y ont le droit, plusieurs fois pour certains , étrangement ? 😷😂

    • Med, je ne pense pas que JLA ait particulièrement peur du coma, c’est juste un rebondissement classique dans les soap operas (dans  »Plus belle la vie » aussi, la plupart des personnages tombent dans le coma à un moment ou à un autre). En revanche, ce qui me frappe dans « Les Mystères de l’amour », c’est la fréquence des fausses couches : à peu près tous les personnages féminins y ont droit. Quitte à faire de la psychanalyse de comptoir, faut-il y voir une métaphore inconsciente des difficultés qu’éprouve JLA pour mener une histoire jusqu’à son terme ? Il n’y a qu’à voir le nombre de pistes scénaristiques jetées en l’air sans être exploitées (ses scénarios ressemblent parfois plus à des brainstormings qu’à de vrais scénarios) ou les personnages apparus en cours de route pour ne servir à rien…

  4. Pingback: AB Foot Fetish [ SITCOMOLOGIE ] – Real Femdom Stream

  5. Je crois avoir trouvé la photo idéale pour illustrer la chanson des sabots d’Hélène (« Dans les sabots de la pauvre Hélène […] Moi j’ai trouvé les pieds d’une reine ») : https://www.wikifeet.com/H%C3%A9l%C3%A8ne_Rolles#&gid=1&pid=4891366
    Plus sérieusement, j’ai trouvé une interview de Magali Semetys, ex-actrice des  »Mystères de l’amour », qui explique que son départ de la série est en partie motive par les trop nombreuses « scènes de pieds », comme elle dit : https://www.programme-tv.net/news/series-tv/255963-exclu-magali-semetys-marie-les-scenarios-des-mysteres-de-lamour-sont-devenus-absurdes-voir-completement-nuls/

  6. DisneDenisNesdi

    Moi-même fétichiste des pieds féminins et venant de la génération sitcom AB en tant que téléspectateur, j’ai quelques trucs à dire.

    Premièrement, dans les années 90 je ne savais pas qui était Azoulay et je n’avais absolument pas remarqué toutes ces références aux pieds dans les séries. Je ne savais d’ailleurs pas ce qu’était le fétichisme en tant que concept bien que j’en vivais les effets personnels dans ma psyché érotique juvénile. C’est seulement au sortir de l’adolescence et en voyant la série Le groupe lors de ses premières diffusions à l’époque que j’ai compris. J’ai compris à la fois que celui qui créait ces sitcoms s’appelait Azoulay ou JF Porry, qu’il était bien un fétichiste averti et qu’il avait en fait toujours abordé la chose de façon plus ou moins claire, mais j’ai compris aussi que cette passion était une part essentielle de moi-même.

    Pour le dire autrement, cette révélation m’a permis de mieux me comprendre et de mieux m’assumer ensuite en tant que fétichiste. Je découvrais que ce mystérieux auteur des séries qui avaient « bercé » mon enfance (selon l’expression consacrée) avec ses sitcoms apparemment à l’eau de rose avait le même goût érotique que moi et qu’il avait eu l’audace d’en faire la promotion dans des programmes de grande écoute, l’air de rien !

    Ceci dit, il est très improbable que voir des sitcoms AB durant l’enfance ait contribué inconsciemment à forger mes goûts puisque je ne remarquais pas ces références à l’époque. Sans doute, certaines scènes des Filles d’a Côté ont dû faire leur effet mais je reste convaincu que mon fétichisme est indépendant des influences télévisuelles et que c’est une tendance plus ou moins innée de toute façon.

    Il y a d’ailleurs deux sortes d’hommes hétéro sur Terre et ils ne se comprendront jamais : il y a ceux qui aiment les pieds féminins et ceux qui ne les aiment pas ou y sont indifférents. Ces derniers sont majoritaires, le fétichisme reste encore une niche malgré internet et la connaissance qu’ont les gens de toutes les tendances libidinales. En surfant sur le web on pourrait croire que le fétichisme du pied est très populaire voire omniprésent (n’importe quelle recherche banale de photos concernant une personnalité femme mène, qu’on le veuille ou non, à des sites fétichistes avec photos de ses pieds) mais en réalité ce n’est pas si apprécié que cela. Souvent d’ailleurs, cela reste du domaine du pur fantasme idéalisé et en présence effective de pieds l’excitation n’est pas forcement au rendez-vous.

    Cette passion est souvent capricieuse, fluctuante, changeante… Il est rare d’aimer tous les pieds, la non attirance inexplicable pour certains ferait même douter d’être vraiment fétichiste. On ne peut expliquer clairement pourquoi tel genre de pieds attire tandis qu’un autre genre laisse indifférent. De plus, parfois la passion diminue et l’intérêt érotique se focalise sur autre chose pour un temps. Il n’y a rien de définitivement certain dans cette attirance qui reste mystérieuse. Mais c’est toujours un sujet intéressant.

    Je crois qu’aucun homme qui n’a pas ce goût esthétique de façon naturelle ne peut le développer juste en étant influencé par des sitcoms ou internet. Donc si Azoulay avait pour ambition de convaincre des téléspecteurs et téléspectarices du bien fondé du fétichisme il ne pouvait prêcher qu’à des convaincus car ce goût ne s’acquière pas par imitation ou accoutumance comme d’autres pratiques, il est inné ou développé très tôt. À moins qu’internet aujourd’hui ait vraiment tout changé à la psyché humaine.

    Sans doute beaucoup de femmes ou de jeunes filles ont demandé pour plaisanter à leur mari ou copain de leur masser les pieds ou leur vernir les ongles après avoir vu des sitcoms AB, mais le degré de plaisir obtenu sous cette influence n’a été que fonction du fétichisme déjà latent ou pas des personnes concernées, il n’a pas créé cette tendance chez eux, tout au plus une révélation de quelque chose existant déjà mais non encore exprimée ou assouvie. Ceux qui n’ont pas ça en eux peuvent toujours masser et vernir des pieds dans une intention pseudo érotique, ils n’y trouveront qu’ennui et indifférence.

    D’ailleurs, on se demande comment certains acteurs non fétichistes, si il en est, ont abordé ces fameuses scènes dans les séries AB. Azoulay a-t-il systématiquement expliqué le concept à ses comédiens et étaient-ils tous vraiment d’accord avec ce « délire » ?… Passer auprès du public pour un fétichiste quand on ne l’est pas réellement peut éventuellemnet poser quelques problèmes de compréhension avec autrui hors tournages…

    J’ai regardé récemment l’intégralité de Premiers Baisers, pour l’amour de cette sympathique sitcom d’abord, mais aussi afin de repérer cette fois les éventuelles références aux pieds. Assimiler totalement tous les épisodes dans les moindres détails étant presque impossible, je n’ai retenu que des scènes visuelles à ce sujet tandis que sans doute certains dialogues révélateurs m’ont complètement échappé. Je ne prétends donc pas tout savoir, loin de là, je connais aussi très peu Les Années Fac donc je ne juge ici que ce que j’ai retenu de Premiers Baisers.

    Ce qui m’a étonné c’est le côté prude à ce niveau dans les premiers épisodes. Le pied n’est jamais érotisé, les personnages sont presque toujours en chaussures inesthétiques (ou chaussettes épaisses à la limite). Tout monde y est toujours en chaussures, donc, y compris sur les tapis, les canapés, dans les lits, sur la moquette de l’appartement de Jérome… Nul ne s’essuie les chaussures ou ne songe à les retirer en débarquant dans les domiciles même quand il pleut soi disant dehors… Bref, on préfère à l’époque salir une maison ou un appart plutôt que de se mettre pieds nus.

    D’ordinaire, chez le fétichiste, le fétichisme des pieds s’accompagne souvent de celui des chaussures, chaussettes, bas et collants mais il n’est question de rien de tout cela dans la première période de Premiers Baisers. Les pieds et ce qu’on met dessus y sont faits pour marcher, c’est tout. L’érotisation des personnages passe exclusivement par l’acte du baiser. Les vêtements sont globalement tout à fait dénués d’aspect érotique. La situation dure ainsi près de 100 épisodes.

    Absolument rien ne laissait prévoir les scènes fétichistes et sexy à venir plus tard dans la série. À tel point qu’on se demande si c’est bien la même personne qui était vraiment aux commandes des scénarios depuis le début…

    Un certain changement commence avec l’épisode 133 où M. Girard est dragué par Isabelle qui s’habille sexy pour l’occasion. Toujours pas de fétichisme mais la série commence à changer de ton. Viennent ensuite quelques timides allusions telles que les rapports Isabelle/Jean-François où l’esclave doit nettoyer les chaussures de sa maîtresse et quand Isabelle a besoins de massages pour diverses raisons (généralement une foulure). Le prétexte de la foulure à la cheville ou de la blessure devient alors un grand classique de la série pour évoquer les massages de pieds et plusieurs actrices y ont droit. À un moment de la série cette situation est si fréquente que cela en devient même assez lourdingue et fatigant.

    On a aussi droit sur beaucoup d’épisodes à des scènes nus-pieds de Jérome dans sa chambre à la sortie du lit, mais il enfile systématiquement ses baskets pour aller ouvrir à ceux qui ne cessent de le réveiller à grands coups dans la porte.
    Et puis de toute façon, AB étant orienté hétéro et le fétichisme de JLA étant celui des pieds féminins, on ne veut que des pieds féminins à admirer donc ça ne compte pas.

    On verra aussi dans le même genre les pieds d’autres acteurs à la salle de sport au bord de la piscine ou dans l’appart des garçons, mais on ne sait pas à quel public s’adressait ses plans parfois assez complaisants, les acteurs stars d’AB ayant par principe de très beaux pieds, il est vrai. Était-ce pour le public gay ? Ou pour les assez rares filles et femmes fétichistes des pieds d’hommes ?

    Mais la vraie révolution c’est l’épisode 220 qui commence carrément sur une scène où Justine se vernis les ongles des pieds. Le plan est magnifique et mémorable. Elle sait qu’elle va séduire avec ça (Géraldine le fait…) et on assiste en fait à l’entrée dans l’âge adulte de ce personnage qui s’érotise et l’assume. Arrive Annette, qui réitère une réplique d’ailleurs déjà entendue dans un ancien épisode, où elle explique qu’elle n’aime pas le vernis sur les pieds, trouvant cela « un peu démodé »…
    Justine, elle, a choisi son camp et montrera à plusieurs reprises ensuite son goût non dissimulé pour les massages des pieds.

    Cet épisode est un vrai tournant dans Premiers Baisers qui devient alors vraiment assez osé dans toutes ses références érotiques en général. En bref, à partir de là, tout est permis ou presque et on avance doucement vers l’ère des Années Fac et les histoires plus explicites de coucheries.

    Autre scène assez marquante du genre, celle entre Luc et Linda dans l’épisode 252. Également celle entre Jérome et Isabelle dans l’épisode 273.

    Finalement, ce qui est tout à fait remarquable avec AB et les sitcoms JLA, c’est de se dire que la France est certainement le seul pays au monde où un fétichiste des pieds à réussi à évoquer cette passion dans des programmes télé jeunesses ou familiaux au succès phénoménal durant autant d’années ! C’est tout bonnement incroyable et on s’émerveille de cet exploit sans aucun précédent ni aucune concurrence.

    Somme toute, si certains qualifient cela de « perversion » nous répondrons qu’elle reste très gentille et innocente comparé à d’autres choses qui se banalisent sur les écrans. Beaucoup de programmes, y compris des dessins animés, évoquent aujourd’hui avec plus ou moins de finesse et de sous entendus des choses comme la sodomie, par exemple, qui est chez beaucoup du domaine de la sexualité passive/agressive, soumission/domination et cela me semble bien plus hard que le fétichisme des pieds, qui reste avant tout une passion esthétique relevant de la sublimation libidinale.

    À part dans le cas de ceux qui sont dans des rapports sm malsains en même temps que fétichistes des pieds, le fétichisme des pieds n’est pas en lui-même une pratique de domination/soumission. Il faut vraiment faire la distinction. Ce n’est pas non plus forcément du domaine de la pornographie. Le vrai et bon fétichiste a un imaginaire riche qui le satisfait mieux que les images trop explicites d’ordre pornographique. D’ailleurs la suggestion est toujours plus intéressante que la réalité concrète des actes.
    Ce n’est donc pas du tout une obscure perversion négative mais au contraire une expression naturelle d’une attirance et d’une jouissance esthétique et sensorielle. C’est du domaine spontané d’une érotisation saine, bienveillante et bienfaisante. C’est sûrement un peu spécial pour certaines personnes mais il n’y a vraiment rien de mal. Au contraire, la satisfaction fétichiste la plus raffinée exige dans ce domaine une douceur et une sensualité que les rapports sexuels avec pénétration n’ont que peu souvent. Les plus passionnés savent même se contenter de voir les pieds, d’admirer pour éprouver une jouissance esthétique et sensuelle, ce qui prouve le degré de sublimation que peut avoir ce fétichisme finalement bien sage qui ne demande rien en retour de son adoration. C’est juste un hommage rendu à une partie corporelle considérée comme très sensuelle et exprimant au mieux l’énergie et la forme féminine pour certains hommes.

    Autrement dit, en même temps que les seins et d’autres attributs féminins, l’amateur considère les beaux pieds des femmes comme un atout ayant une énergie féminine, et des désirs érotiques naissent de leur contemplation, de leur contact, du fait de les sentir… Là où d’autres n’y voient rien de spécialement désirable ou érotique. C’est finalement juste une vue de l’esprit sur une partie corporelle considérée neutre par certains mais que de plaisirs trouve-t-on dans cette douce admiration quand cela nous semble beau ! Quand cela semble résumer toute la féminité à la fois céleste et sauvage d’une femme ! Le pied comme vecteur des énergies telluriques et sexuelles en même temps que la forme évoquatrice de tout le corps !

    Restif de Labretonne, un écrivain français, était fétichiste des pieds et des chaussures et cela ne l’empêchait pas d’être en même temps un grand romantique et moraliste de son temps. Un peu comme JLA à notre époque a sû allier cette tendance coquine dont il a fait un atout esthétique avec les plus belles morales et valeurs dans certaines de ses oeuvres. Ce n’est pas forcément contradictoire, même si certains ne comprendront jamais…

  7. DisneDenisNesdi

    Ah, et j’oubliais une anecdote : en revoyant des émissions du Jacky Show je me suis également rendu compte que Jacky y avait un étrange rituel : demander aux chanteuses à la fin de leur prestation de lui offrir une chaussette, pour sa « collection »… Ce n’est pas directement du fétichisme des pieds mais un fétichisme dérivé de celui-ci, donc il y avait vraiment un truc avec tout ça chez AB…

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.