Rebecca Dreyfus, Debbie ou la mauvaise affaire

13

Savoir où l’on veut aller, c’est très bien ; mais il faut encore montrer qu’on y va.
Emile Zola, l’Argent.

Rebecca, débarquée directement d’Israël, est parachutée en l’an 1992 dans la sitcom Premiers Baisers. Elle doit jouer la cousine dite « super belle » de Justine Girard. Son CDD débute lors de l’épisode n°86 pour se terminer brutalement lors de l’épisode n°149, durant lequel elle cède sa « place » de cousine à une nouvelle, Virginie.

Camille Raymond passant son bac dans la « vraie » vie, JLA est obligé à contre-cœur de lui trouver une remplaçante. Ce sera Déborah, ou plutôt Debbie, la fille de Théodule, le frère de Roger, qui débarque d’Australie dans la maison de la Girard family. Elle doit alors perfectionner son français et s’inscrit dans le même collège que sa cousine. Elle est accompagnée de deux copines, Suzy et Suzon, les fameuses « Ugly Twins. »

« J’ai eu un peu de mal puisque c’est mon premier vrai rôle »

A son arrivée, Debbie est au centre de l’attention : elle est draguée immédiatement par la totalité des garçons, même si c’est Jérôme qui rafle la mise. Pénétrer dans l’univers AB, c’est pour Rebecca l’occasion de débuter une carrière rêvée de longue date : « Lorsque j’ai été choisie pour interpréter le rôle de Debbie, j’ai repensé à mes désirs de petite fille et j’ai trouvé la coïncidence assez drôle ! Je suis vraiment aux anges ! » [1] Mais en réalité, les débuts de Rebecca s’avèrent difficiles. Elle doit s’adapter à un nouveau pays tout en apprenant un métier : « Au début, j’ai eu un peu de mal puisque c’est mon premier vrai rôle. J’ai appris à travailler vite, c’est tout. Enfin, le théâtre et le chant sont des passions. Je n’ai donc pas l’impression de travailler. »

Rebecca, visiblement ravie d'avoir trouvé un job.
Rebecca, visiblement ravie d’avoir trouvé un job.

Si Rebecca n’avait pas l’impression de travailler, c’est aussi le sentiment que pouvait avoir le public à l’époque. Car la mayonnaise ne prend pas, Rebecca est d’une médiocrité abyssale. Le public va jusqu’à manifester rapidement sa nostalgie pour Camille Raymond, un comble !

Rebecca n’était pourtant pas une totale inconnue pour ceux qui suivaient attentivement la sitcom. Sa première vraie apparition dans la série, avant même le rôle de Debbie, avait déjà posé les bases. Inexpérimentée, Rebecca incarne en effet une certaine Cathy, la meilleure amie d’Annette. [2] Ce personnage est alors maltraité par Jérôme, qui abuse de sa position pour l’embrasser effrontément.

Pas méchante, juste une pauvre fille.
Debbie est pas méchante, juste une pauvre fille.

Malgré le déluge de critiques qui s’abat, Rebecca vit pleinement une vieille passion, qu’elle situe à son adolescence : « Quatorze ans est un âge où, je crois, on a envie de changer de peau, d’être quelqu’un d’autre. Pour satisfaire ce désir, j’ai trouvé que le théâtre était parfait car tout y est possible. Tout ce qui n’arrive pas dans la vie devient alors réalisable. Et c’est génial. On peut choisir qui on veut être. Puis, on apprend à connaître le personnage et on finit par lui ressembler pour être complètement lui-même. »

Malheureusement pour elle, le tournage d’une série AB n’a aucun rapport avec l’univers du théâtre. La chute parait inévitable. Debbie incarne peu à peu la « pauvre fille ». C’est bien évidemment la peste Isabelle qui ne la rate pas. Elle est ainsi surnommée « Bernadette Soubirou » ou encore « la victime ». Debbie connaît le syndrome de la pauvre fille, coincée et ringarde. Une vraie nerd. Même Madame Girard va de son petit commentaire sur l’absence de vie sentimentale (on n’osera pas dire sexuelle) de Debbie.

Quand elle ne chiale pas, Debbie écrit dans son journal intime.
Quand elle ne chiale pas, Debbie raconte dans son journal intime sa misère affective.

C’est pourquoi, malgré des débuts prometteurs, Debbie ne sortira jamais avec Jérôme. Elle finit par connaître l’humiliation lors de l’arrivée d’une nouvelle, Céline, qui la met quasiment hors-jeu dans la rude compétition visant à gagner le cœur de Jérôme. Le coup de grâce arrive peu après : Camille a les félicitations au Bac. Dans la foulée, son personnage revient des États-Unis. Pour enfoncer le clou, Annette, qui considère Debbie comme « sa meilleure amie par intérim », retrouve sa Juju. Debbie a beau pleurer comme une madeleine sur le canapé des Girard, le mal est fait, son temps est désormais compté.

Le bilan de Rebecca peut paraître à première vue catastrophique. Et il l’est : on ne compte plus les répliques de Debbie ratées, l’absence de vie sentimentale, les scènes à la cafète sans réplique. Pire, même les rires enregistrés semblent être contre elle, n’appuyant pas toujours les rares vannes de son personnage.

« Rebecca fut la cible de nos blagues »

Outre la faiblesse intrinsèque de son personnage, Rebecca éprouve visiblement de sérieuses difficultés au sein des tournages. Elle n’est pas aidée par sa timidité, par le fait qu’elle soit étrangère et, il faut le dire, ne brille pas vraiment par son acuité.  Son affaire ne s’arrange pas suite à une anecdote plutôt rigolote qu’on peut lire dans le livre de Fabien Remblier : « Rebecca fut la cible de nos blagues, surtout depuis le jour où, alors qu’elle posait une question au réalisateur par le biais du micro qui nous servait à joindre la régie, elle colla celui-ci contre son oreille, espérant y entendre une réponse. » [3]

Ironie de l'histoire, le personnage de Debbie est l'intello de la bande !
Ironie de l’histoire, le personnage de Debbie est l’intello de la bande !

Dans l’ambiance potache du tournage de Premiers Baisers, Rebecca devient vite la bonne tête de turc, à l’instar de ce qu’a pu vivre Boris Haguenauer. Manifestement décalée, Rebecca tend aussi le bâton pour se faire battre. Il suffit de relire une de ses vieilles interviews, pas très rassurante concernant la sagacité de l’ensemble de la famille Dreyfus : « A la maison, nous sommes cinq enfants, je suis la seconde. La dernière de mes sœurs m’amuse beaucoup, surtout quand elle regarde Premiers Baisers. Elle n’arrive pas à comprendre que je puisse être à la fois à la télé et assise à côté d’elle sur le canapé ! »

Debbie, une pure romantique dans l'univers impitoyable d'AB.
Debbie, une pure romantique dans l’univers impitoyable d’AB.

Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer Rebecca. Car elle n’est pas dupe vis-à-vis de son personnage, et ose émettre une petite critique : « C’est vrai, Debbie manque un tout petit peu de fantaisie. Elle est rangée, obéissante. Elle aide tout le monde car au moindre problème, ses amis ont compris qu’elle répondait toujours présente pour leur venir en aide. C’est plus qu’une confidente, c’est une sainte ! » « Sainte Debbie » est en effet l’archétype du personnage ennuyeux d’une sitcom AB. Sa seule blague se limite à l’imitation de l’accent des Jumelles et son potentiel comique se résume à arborer des coupes de cheveux improbables et le port de fringues multicolores.

Le plan mythique de Rebecca mangeant un canapé. Sa meilleure prestation.
Le plan mythique de Rebecca avalant un canapé. Sans contestation sa meilleure prestation.

Que retenir alors de son passage dans Premiers Baisers, qui sera son ultime prestation dans l’univers AB ? Si la plupart des gens l’ont tout simplement effacé de leur mémoire, certains ont gardé un souvenir ému de la petite Debbie. Ce sont les « Dreyfusards ». On peut lire par exemple sur un forum une certaine Lionne822, écrivant sans rire : « C’est grâce à elle (sic) que depuis petite je souhaite appeler ma fille Déborah, car si je me souviens bien elle s’appelle Deborah et son surnom est Debbie et je voulais faire pareil avec ma fille, lol. Presque vingt ans après, je souhaite toujours ce prénom à ma fille (si j’en ai une). Peut-être pas en premier choix, mais en deuxième prénom ! » [4]

« Ce côté sainte nitouche… c’était vraiment chiant à mort ! »

D’autres sont cependant beaucoup plus moqueurs, comme une certaine Abéloveuse, profondément anti-Dreyfusarde : « Par rapport aux autres elle faisait sacrément bouche-trou, il lui arrivait jamais rien, aucun grain de folie, jamais de colères ni d’excès, elle était juste là pour raisonner les autres, toujours en mode Pour-l’amour-du-ciel-aurais-tu-as-perdu-la-tête-mais-c’est-de-la-folie ?! Ce côté sainte nitouche… c’était vraiment chiant à mort ! »

    Pendant un temps, Debbie a presque réussi à séduire le beau Jérôme.
Pendant un temps, Debbie a presque réussi à séduire le beau Jérôme.

Les fans de nos jours se sont de plus en plus rares. Sur internet, seul un vieux skyblog rend hommage à l’épopée de Rebecca Dreyfus au sein de Premiers Baisers. Un skyblog qui, malheureusement, mériterait un peu plus de « commz ». Les gens sont ingrats.

Rebecca avait un certain potentiel en fin de compte...
Rebecca, un certain potentiel en fin de compte…

La grande question en suspens demeure de savoir ce qu’est devenue Rebecca. Elle n’a pas totalement disparue de notre planète Terre. On sait qu’elle a fait beaucoup de doublage. Peu savent que c’est elle qui double Esméralda dans Le Bossu de Notre-Dame de Walt-Disney, ainsi que le personnage de la bergère dans la version française de Toy Story 1. Mieux, on sait que Rebecca Dreyfus donne à présent des cours de théâtre à des enfants dans le 6ème arrondissement de Paris. Elle a donc su prolonger son rêve et sa passion de travailler dans le milieu du spectacle et dans le monde des enfants.

Par contre, son expérience dans la sitcom Premiers Baisers semble rester à jamais une période douloureuse pour Rebecca. Peu intégrée, peu mise en valeur, elle ne sera pas demeurée assez longtemps au sein du cast pour devenir « culte ». Contrairement, aux Jumelles Ever, qui elles réaliseront leur come-back, Rebecca tire un trait définitif sur son aventure AB. Aujourd’hui encore, Rebecca refuse toute interview et ne semble pas intéressée par les incessantes demandes médiatiques, friandes de témoignages d’ex-AB. Dommage, on l’aimait bien, notre Debbie.


1- Interview de Rebecca sur le site des starsab : http://lesstarsab.free.fr/pbaisers/rebecca_dreyfus/rebecca_dreyfus.htm
2- Un extrait de la performance inoubliable de Cathy avec Fabien Remblier qui joue bien le connard de service.
3- REMBLIER Fabien, Les Années Sitcom, Médiacom, Paris, 2006
4- http://heleneetlesgarcons.actifforum.com/les-acteurs-de-premiers-baisers-f84/rebecca-dreyfus-debbie-dans-premiers-baisers-t2601-15.htm

Discussion13 commentaires

  1. Johnny Biff

    Personne ne semble avoir lu cet article en presque 9 ans c’est pourquoi je vais me permettre d’enfin y mettre un retour en commentaire. NUL
    Affirmation inexactes puisque le personnage n’apparait pas à partir de l’épisode 86 mais à l’épisode 74. L’actrice quand à elle appraît déjà à l’épisode 24 en tant que  » Cathie  » une vieille amie d’Anette pour lequel Jérôme à un coup de foudre. S’en suivra quelques petites apparition entretemps jusqu’à ce qu’elle incarne Debbie.
    J’ajouterai que cet article manque d’objectivité et qu’il est calomnieux au point d’être torchon. Allusions racistes et présumés sur les facultées intellectuelles de l’actrice sans compter une critique infondée sur ces capacités théâtrales qui ne sont pas inferieures à la moyenne générale du casting.
    Pour un site dédié au vieilles sitcoms trouver pareille désinformation sur un article est abérant je pense que l’auteur de cet article se croie au dessus du monde mais n’a finalment rien accompli de bien terrible dans sa vie tandis que les acteurs de Premiers Baisers on eu le mérite de passer à la télé et d’avoir fait vivre une série pendant plusieurs centaines d’épisodes ! Ce que l’auteur de l’article ne peut pas en dire autant.

    • Cathy, amie d’enfance d’Anette. Exact. Par contre, votre commentaire est totalement nul. Le site est complet et intéressant au possible.

      • Johnny Biff

        Il est rasoir, une page longue comme le bras sur L’acteur qui joue François avec toujours des allusions sur les origines comme si c’était Alain Soral le rédacteur en chef du site. Sans parler de beaucoup de termes vulgaires employés et un constant sous entendu comme quoi tout le casting consommerai l’équivalant de l’empire à Tony Montana en drogue. Ce site est écris avec la bite clairement sur l’ordinateur de la caisse enregistreuse d’un bar tabac.

        • Je suis tellement d’accord avec Johnny Biff !!!
          je souscris à 1000 % à tout ce qui vient d’être écrit, au point que je le reprends :
          « [Ce site] est rasoir, une page longue comme le bras sur L’acteur qui joue François avec toujours des allusions sur les origines comme si c’était Alain Soral le rédacteur en chef du site.

          Sans parler de beaucoup de termes vulgaires employés et un constant sous entendu comme quoi tout le casting consommerai l’équivalant de l’empire à Tony Montana en drogue. Ce site est écrit avec la bite clairement sur l’ordinateur de la caisse enregistreuse d’un bar tabac. »

          je n’ai rien à ajouter, c’est sublimement dit !!!

    • Attention a ne jamais, au mon dieu jamais parler des origines juives d’une personne. Absolument rien de raciste dans cet article ! Les sitcmo parlent de toutes les origines, mais la c’est, ouah, borderline, pourquoi ?
      Ils ont parles des arabes, des noirs dans les séries AB, personne ne crie au
      loup.
      Effectivement, la comédienne n’était pas excellente et loin sans faux…

  2. Bizarre , c’est pas du tout le souvenir que j’ai de Debbie .

    Debbie c’était le genre de fille idéal pour un mec un peu rêveur , une fille comme on en voit rarement dans vraie vie surtout en France et en 2017 .

    On dirait que vous lui reprochez le fait d’être attentionnée , gentille , a l’écoute , bref le fait qu’elle ait beaucoup de qualité et peu de défaut .

  3. Debbie, une jeune fille adorable comment on aimerait en voir souvent dans la vraie vie !

  4. Franchement quelle torchon !!!

    Pour moi Debbie c’était clairement la meilleure et mon coup de foudre de la série.

    D’une Beauté !!! Attentionné , Douce , Serviable et j’en passe , dommage quelle la pas fait plus d’épisode ..

    Une fille qu’on rêve tous d’avoir comme femme dans la vrai vie ! Personnellement je l’adore !!!

  5. Johnny Biff

    Bravo enfin des gens sensés ici ! Vous avez tout à fait raison le personnage était super et c’était l’une des plus jolies et touchantes actrices de la série

  6. Visiblement, dans les commentaires, on ne connaît pas le second degré… C’est un site à vocation humoristique, pas journalistique… LOL

  7. Mdr, à cette heure – ci, elle devient quoi DEBBIE 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 Rebecca DREYFUS a joué :

    En 2001 – dans Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le secret de Quasimodo

  8. Quand j’ai regardé « Premiers baisers » en 2018, après long temps où je n’avais plus regardé la série, je ne trouvais pas forcément le jeu d’actrice de Rebecca Dreyfus si mauvais que cela. Mais après avoir lu cet article, j’ai modifié mon jugement. En réalité, elle était bien mignonne, mais récitait un peu son texte, et toujours de la même façon, avec les mêmes intonations. Son jeu d’actrice était un peu monocorde. Mais était-ce dû à l’actrice en elle-même ? Pas forcément. Ce qui est vrai dans cet article est de relever que son personnage n’était pas forcément un personnage très drôle. C’était celui de la fille un peu romantique et très sérieuse, voire à cheval sur certains principes. Et dans cette série, je trouve que ceux qui ont des personnages comiques ou pestes, comme Julie Caignault, Magalie Madison, Boris Haguenauer, s’en sortent mieux question jeu d’acteur que ceux qui ont un personnage plus sage.

    Même si Camille Raymond et Fabien Remblier ne jouent pas mal non plus.

    Tout comme Bruno Le Millin et Christiane Ludot qui sont des acteurs qui avaient déjà de l’expérience par rapport aux autres plus jeunes, à ce moment-là. Concernant Rebecca Dreyfus, à sa décharge, peut-être que si son personnage, assez plat en réalité, avait été un peu plus rigolo, plus original, sa participation à la série aurait été plus marquante. Du moins, elle aurait moins tout le temps joué de la même façon. Ce n’est donc pas vraiment la faute de l’actrice en elle-même. Dommage d’ailleurs que son personnage n’ait pas été plus piquant, car elle était vraiment plutôt jolie, et elle avait ainsi vraiment un physique pour faire une carrière de comédienne. Mais espérons pour elle, qu’elle ait trouvé sa voie dans le doublage.

  9. D’accord avec une bonne partie des commentaires: le personnage de Debbie était sexy, attentionné et émouvant, du moins dans la série bien sûr. Effectivement une femme telle qu’on peut la rêver. Evidemment, certains peuvent préférer les filles plus explosives et déjantées… mais souvent dans la vraie vie on sait comment ça finit. Comme l’explosion finale d’un feu d’artifice, mais… finale. Et souvent avant la fin du spectacle. C’est un avis perso, mais perso je préfère un coeur à protéger qu’un coeur à combattre.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.