Patrick Cottet-Moine, le farfelu d’AB

0

Né le 29 novembre 1964 à Cuers (dans le Var à côté de Toulon). A 16 ans, en 1981 Patrick Cottet-Moine s’engage dans la marine pour voir du pays. Mais est viré 6 ans après pour, je cite « incompatibilité avec l’esprit militaire ». Ce passage dans la marine aura au moins servi à aiguiser son sens inné de la clownerie. Patrik rentre chez lui à Cuers, village riche d’individus particulièrement créatifs et innovateurs. Débute une période de « bœufs » dans les caves, entrecoupée de pétanques et de rigolades en tout genre. On passe aux choses sérieuses et professionnelles avec les premiers concerts d’Ankara mais il faut que jeunesse passe et le groupe éclate en 90…
Extrait de la biographie de Patrcik Cottet-Moine sur son site internet.

Heureux d'être là.
Heureux d’être là.

La directrice des castings d’AB, Aude Messean, considérait que le comédien devait venir avec son personnage, comme dans une auberge espagnole. Patrick Cottet-Moine fait partie de ces doux dingues à l’univers propre qui se sont retrouvés (presque) par hasard aux côtés des starlettes d’AB Prod’. Enquête de plus près auprès d’un personnage plus que secondaire du monde merveilleux d’AB qui mérite l’attention des sitcomologues. Peut être pas aussi près, quand même…

Quatre petits tours et puis s’en va. Heureusement que le bougre assume ses apparitions AB1tuelles non habituelles. Patrick Cottet-Moine donc, des petits rôles de marginal mythomane, marabout …

Personnages aussi hauts en couleurs que celui qui l’incarne, aux abonnés absents chez les récurrents. (On imagine déjà en ricanant Nico et sa morale mâchée en pleine incantation, Sarouel et Hélène compris, cette dernière passant entre les rangs pour diffuser encens et « C’est la vie », pendant que Sébastien raconte dans un bar sa dernière expédition chez l’épicier du coin où il a failli se faire dessus en voyant un bulldog… on revient à la réalité là …).

Au delà de ces épisodes, PCM est devenu un artiste aux talents multiples doublé d’un humoriste qui de notre humble avis apporte une certaine fraîcheur dans cet univers sclérosé de blagues sur Sarkozy ou la banlieue. En effet, une grosse partie passe par le visuel, effet renforcé par son physique hors du commun. Cela et un background musical impressionnant font de Patrick Cottet-Moine un ex AB dont la trajectoire mérite une mise en lumière par l’intéressé.

Un des comédiens d’AB m’a agressé physiquement

Les sitcomologues : Comment t’es tu retrouvé dans l’univers impitoyable des sitcoms AB ?

Patrick Cottet-Moine : Sur casting, par le biais d’une agence de comédiens. Les gens du casting étaient adorables.

LS : Dans Hélène et les Garçons, cela t’aurait-il plu de remplacer un des musiciens dans la bande et de passer ton temps à répéter des scies dans le garage ?

PCM : Non, j’ai d’ailleurs eu peur qu’ils me proposent un rôle récurrent, alors pour les devancer je leur ai proposé un scénario « la véritable histoire de Tachman le redoutable » le king de la pourriture mais ils n’ont pas aimé…

LS : Quels furent tes rapports avec les acteurs ?

PCM : J’ai bien accroché avec Rochelle (Johanna dans la série) une fille tranquille… et les Musclés sympas.

Patrick est le rôle secondaire le plus dingue jamais vu à l'Alfredo's Café.
Patrick est le rôle secondaire le plus dingue jamais vu à l’Alfredo’s Café.

LS : Gardes-tu de bons souvenirs, des anecdotes ?

PCM : Un des comédiens m’a agressé physiquement, simplement parce que pour faire avancer son manque de connaissance du texte, je me suis permis d’improviser un truc. Dingue ?

LS : Il a souvent été fait cas de la difficulté pour les acteurs AB de poursuivre leur carrière, étant catalogués à vie . As-tu eu droit à des impasses? Les gens te reconnaissent-t-ils ?

PCM : Ça m’a grillé pour Plus Belle la Vie… Et oui, malgré mes 4 petites apparitions parfois les gens me reconnaissent. Il n’y a pas 2 mois j’ai signé un autographe à une fan Catalane de la série à Barcelone. Presque 20 ans après ! Ça fait peur.

Azoulay ? Entre illuminés on s’est reconnu

LS : Ce n’était pas difficile de jouer avec des amateurs pareils ?

PCM : J’étais moi-même très limité, j’ai rien senti.

LS : D’après toi , pourquoi Jean-Luc Azoulay te donnait des rôles d’illuminés ?

PCM : Entre illuminés on s’est reconnu …

On a vu beaucoup de gourous défiler dans les sitcoms, mais Patrick a attiré particulièrement notre attention...
On a vu beaucoup de gourous défiler dans les sitcoms, mais Patrick a attiré particulièrement notre attention…

LS : La sitcomologie est composée de membres à tendances diverses: le Rippertisme est le courant principal, mais nos trouvons aussi le Redlerisme ou le Desarnautisme (tout le monde n’est pas parfait). Comment pourrais-tu définir le Cottet-Moinisme ?

PCM : Le Cottet-Moinisme est un mouvement apparu dans les années 80 à Cuers dans le Var. Ce mouvement s’applique au corps que l’esprit s’évertue à faire bouger dans tous les sens et sur toutes les latitudes. L’énergie développée par ce corps bougeant provoque alors une sensation de bien être qui se communique généralement à tout l’ entourage. Pratiquer pacifiquement et de façon artistique le Cottet-Moinisme est bon pour la santé.

LS : As-tu jeté un œil sur les Mystères de l’Amour ? Tu ne trouves pas qu’ils aient pris un coup de vieux , contrairement à toi qui semble péter la forme ? Elles sont toujours aussi « séduisantes » les actrices à ton avis ?

PCM : Je pense qu’elles devraient vite se mettre au Cottet-Moinisme intensif.

LS : Si Azoulay te propose un rôle dans la saison 2, vu qu’il semble en avoir fini avec les Colombiens traqueurs de sucre glace, tu accepterais ? Choisis le rôle qui te conviendrait (s’il dit oui) : gourou, arrangeur dans la boite de Prod d’Eve Watson, mariachi dans le groupe de Laly, bûcheron suédois pote de Jimmy, videur dans la boîte d’Ingrid ou autre.

patrick cottet moine show
Adhérez au Cottet-Moinisme !

PCM : Stéphanie de Monaco…. Oui je suis toujours prêt pour un délire.

LS : Avec le recul, quel est le rôle que tu as pris le plus de plaisir à jouer ?

PCM : Le gourou dans le Miracle de l’Amour,  je crois ? Les filles sont bien rentrées dans le jeu.

LS : J’ai constaté sur ton site officiel une activité assez débordante. Donne-nous envie de passer te voir à l’occasion dans l’un de tes spectacles.

PCM : Je pratique l’humour visuel avec bruitage en direct dans un style proche de Courtemanche. Mon spectacle « Mime de rien » tourne en France comme à l’étranger, les dates sont sur mon site www.cottetmoine.com et bien sûr tous les membres de la sitcomologie sont invités sous présentation de leur carte.

Adhérez au Cottet-Moinisme !


 

Abgraphie de PCM :

– Épisode n°15 de Premiers Baisers : Un peintre qui fait de l’art brut, recruté par les entremetteuses Juju et Annette pour la belle Hélène.

– Hélène et les Garçons : un type super chouette dénommé Jean-François, qui fascine Johanna puis Christian, mais eux seulement …

– Le Miracle de L’amour : dans le rôle d’un marabout sensé faire revenir Manuela de son trip Double Toy Boy.

Commentaires