L’homme est fait pour donner, la femme pour recevoir.
Giacomo Casanova.
La thématique principale des sitcoms est la quête de l’amour, et Premiers Baisers ne fait évidemment pas exception. Toute une galerie de personnages de « seconds couteaux » forme une masse innombrable de conquêtes, qui finissent en général dans les bras des séducteurs attitrés de la sitcom. Certaines deviennent les petites amies le temps d’un épisode, d’autres restent plus longtemps. La plupart ont en commun de ne avoir vraiment marqué les esprits.
Mais qui sont ces filles qui ont eu leurs minutes de gloire dans les sitcoms AB ? Certaines ont probablement cru pouvoir faire carrière dans la comédie, d’autres ont plus prosaïquement tenté d’approcher leurs idoles.
A la fin de Premiers Baisers, l’ambiance sur le tournage de la sitcom change progressivement. Un terrible duo formé par les deux « stars » du show, Christophe et Anthony, prend ses marques et instaure une tension sexuelle permanente avec ces jeunes filles.
Fabien Remblier dans son autobiographie a décrit cette étrange atmosphère qui contraste largement avec l’image mièvre donnée par Premiers Baisers.
« Les figurantes n’osaient pas se plaindre et en arrivaient à se méfier de tous les garçons présents sur le plateau. Les maquilleuses refusaient de travailler avec nous. L’ambiance commençait à devenir douteuse »
Ainsi pour « Jérôme », ses deux collègues profitent largement de leur situation pour « se faire plaisir » avec la gente féminine : « Pas une fille passant à proximité d’Anthony ou de Christophe Rippert ne pouvait éviter les approches car en luttant contre les mains de l’un, elles venaient se rapprocher de l’autre (…), les figurantes n’osaient pas se plaindre et en arrivaient à se méfier de tous les garçons présents sur le plateau. Les maquilleuses refusaient de travailler avec nous. L’ambiance commençait à devenir douteuse. »
Une anecdote du livre résume bien la situation quasi intenable qui règne alors : « Je crus entendre un léger gémissement de la part de la partenaire de Christophe, ce qui nous fit pouffer de rire, ma partenaire et moi. Après que le réalisateur ait coupé le moteur, Christophe me regardait d’un air surpris et se penchait vers moi : « Elle m’a vraiment embrassé. Tu l’as entendue soupirer ? » Je ne pouvais que répondre par l’affirmative. Christophe décida, de lui « faire la totale », selon ses propres termes (…) Lors de la prise suivante, je le vis glisser sa main sous la jupe de sa partenaire et la caresser avec insistance. Ils eurent du mal à s’arrêter lorsque le réalisateur annonça « Coupez ! » Je n’en revenais pas. Aussitôt la prise terminée, Christophe et sa partenaire disparurent dans une loge. La figurante ne réapparut que plus d’une heure plus tard, le rouge aux joues, après que les assistants l’aient cherché dans tous les locaux d’AB. »
Quoiqu’il en soit, une longue et quasi interminable liste de « conquêtes » peut être énumérée tout au long de Premiers Baisers. Il y a de tout : des brunes, des blondes, des rousses, des moches, des canons, des cousines des personnages, des étrangères ou encore des futures starlettes.
Nathalie Taratte, la « vierge immolée »
Nathalie Taratte est parfaitement représentative de ces jeunes filles ayant connu leur quart d’heure de gloire au sein des sitcoms AB avant de disparaître des écrans. Elle ne fait pas ses grands débuts dans Premiers Baisers, mais dans Hélène et les Garçons. Sa première apparition est plutôt étrange, même pour du AB.
Dans l’épisode n°50 « L’enregistrement », elle joue en effet le rôle d’une simple cliente de la cafète qui est attrapée par Étienne et José. Manifestement sous l’effet de psychotiques, les garçons cherchent alors une « jeune vierge à immoler ».
L’idée est d’aider Christian, qui fait la gueule, en lui offrant de la « chair fraîche ». Le sous-entendu n’est pas très fin : la jolie brune serait la proie idéale (et a priori très consentante) pour se faire sauter par le Cri-cri d’Amour. Heureusement pour la morale du show, Cathy l’éternelle chieuse surprend tout ce beau petit monde. Il n’y aura ni « immolation », ni « dépucelage » de Nathalie.
Elle campe le rôle d’une énième pouffe, une sorte de « sous Debbie », mais plus « ouverte » d’esprit sur le plan sexuel
On ne reverra plus Nathalie Taratte (quel blase !) dans Hélène. Mais ô joie, on la retrouve un an plus tard, en 1993, dans Premiers Baisers. Et la vierge immolée obtient un petit rôle sur 3 épisodes, celui de Florence. Elle campe le rôle d’une énième pouffe, une sorte de « sous Debbie », mais plus « ouverte » d’esprit sur le plan sexuel.
Dans un premier temps, Jérôme s’entiche d’elle, mais finit par vouloir s’en débarrasser en la refourguant à Luc (alors clairement le numéro 2 dans la liste des beaux gosses de la sitcom derrière Jérôme mais largement devant François). Ce sera la fin de la petite aventure de Nathalie au sein de l’univers AB. Depuis, plus de nouvelles…
Adeline, la « shampouineuse »
Avant de se faire connaître dans la série Extrêmes Limites, Astrid Veillon a fait ses premiers pas chez AB, et notamment dans Premiers Baisers lors de l’épisode n°65 « Le remède ». Elle y joue Adeline, vite surnommée la « shampouineuse », une brunette dont Jérôme est tombé amoureux. Ce dernier ayant été largué par Justine (qui lui préfère désormais Luc !), il se laisse entraîner dans une relation avec une fille du « peuple ».
L’épisode suivant, le n°66 « La shampouineuse », est à cet égard horrible d’un point de vue social : Justine, certes avant tout jalouse, déverse son mépris envers cette coiffeuse qui a le culot de sortir avec son ex, méchamment considérée comme une pauvre fille, juste bonne à ramasser les cheveux coupés.
Pour cette petite peste de Justine, cette file du peuple a un « poids chiche dans la tête »
Pire, la garce passe ses nerfs sur Annette, provoquant une première grave crise entre les deux « meilleures amies ». Même Jérôme ne semble vraiment pas emballé par Adeline, qu’il considère ouvertement comme une débile. D’accord sur le fait qu’elle a un « poids chiche dans la tête » comme le souligne Justine, il saute de joie quand il apprend qu’elle le quitte pour Jean, un « gros » loser (qui était pourtant censé être amoureux d’Annette).
Au final, Justine et Jérôme se remettent ensemble. Quant à Astrid Veillon, elle aura l’occasion de refaire quelques guests au sein d’AB (notamment avec un fameux rôle de Flirty-Fishing dans la Philo selon Philippe).
Sonia, le boulet de Joël
Caroline Calloch est un « second couteau » relativement connu des amateurs de sitcoms AB. C’est dans Premiers Baisers qu’elle fait son premier guest, dans le rôle de Sonia. La blonde au jeu très théâtral est alors un « amour de vacances » de Joël. On apprend que « Jojo » a à la surprise générale trompé Annette avec cette gourde, qui a décidé de quitter sa province natale pour le suivre à Paris et vivre le grand amour. Un classique d’AB, mais qui met profondément dans la merde Joël, qui ne sait comment se tirer de ce plan foireux. Il reçoit d’abord l’aide de Luc et Linda.
Pour se débarrasser de Sonia avant l’arrivée imminente d’Annette, Luc fait croire à la fille que Joël est son agent (Luc débute une brève carrière de mannequin) et qu’elle doit quitter les lieux car ils vont « parler business ». Ce mensonge marche un temps, mais Sonia ne lâche pas son Jojo. Il faut attendre l’épisode suivant pour qu’une solution soit trouvée : c’est le pseudo séducteur Yvan (Igor Butler) qui délivre Joël de son fardeau en séduisant la fille, qui oublie son soi-disant « grand amour » instantanément.
Une carrière télé so AB
Par la suite, on retrouvera Caroline Calloch dans des rôles plus adaptés à son jeu et son potentiel comique. Dans le Miracle de l’amour, elle sera d’abord la petite amie « racaille » de Mimiche, le voisin « relou » de la Maison du Miracle, puis incarnera un personnage totalement différent en hippie baba-cool au côté de Laly.
On la reverra par la suite dans l’Un contre l’Autre, puis dans le rôle de la maquilleuse d’Elisa. Enfin, un guest est à noter, celui de la « Blonde explosive » dans les Années Bleues, où elle incarne une folle amoureuse des extra-terrestres et prenant son pied dans le lit d’Anthony avec des pétards. Depuis, Caroline continue son petit bonhomme de chemin, loin toutefois des paillettes de la télévision.
Vanessa, le rendez-vous manqué
Autre « conquête » a avoir eu l’honneur de figurer dans deux épisodes, Alexa George apparaît à l’épisode n°286. Elle incarne Vanessa, une amie d’enfance d’Aristide. Alors qu’ils ne se sont pas revus depuis des années, Ary constate que Vanessa a bien changé : « Tu as grandi… de partout ! » Mais la fille n’est bien évidemment pas intéressée par le freak binoclard. Elle jette au contraire son dévolu sur le beau Daniel, qui en retour la drague ouvertement.
Dans l’épisode suivant, on apprend que Vanessa a accompagné Jérôme et Daniel en boite de nuit (le Nelly’s ne fera son apparition que dans les Années Fac).
Mais Daniel n’ira jamais plus loin avec Vanessa, car il est obsédé avant tout par Virginie, la fille de ses rêves. Alexa disparaît brutalement, sans même avoir reçu un petit bisou du beau gosse.
Depuis, la jeune femme a bifurqué vers d’autres horizons. Après quelques apparitions très 90’s dans la sitcom Studio Sud, puis l’inévitable Sous le Soleil (et un Nestor Burma !), il semble qu’elle vive et travaille comme designer aux États-Unis, à Miami plus précisément.
Karine et Laurence, les premières groupies du pétulant binôme Luc & Anthony
Quand deux hystériques débarquent à l’épisode n°306 « La poursuite », on rentre définitivement dans une nouvelle ère de Premiers Baisers. Karine et Laurence sont en effet respectivement folles amoureuses de Luc et Anthony, devenus en quelques épisodes les nouveaux tombeurs de ces dames !
Les deux lascars sortent depuis peu en boite de nuit, et collectionnent les conquêtes. Karine et Laurence font partie de ces filles « faciles », qui ont la fâcheuse habitude de se comporter en pot-de-colle dès le lendemain matin, les poursuivant sans relâche. Car forcément, si les garçons cherchent d’abord à tirer un coup, les filles au contraire veulent toutes de vraies histoires d’amour… Karine et Laurence sont du genre perspicaces, et finissent par obtenir ce qu’elles veulent.
Luc et Anthony tiennent à ces charmantes créatures, toujours utiles pour tirer un coup ou les prêter aux autres potes en cas de coup de moins bien
Durant pas moins de 8 épisodes, elles deviennent ainsi les petites amies plus ou moins officielles de Luc et Anthony. Car les deux compères ne sont pas vraiment fidèles, mais tiennent néanmoins à ces charmantes créatures, toujours utiles pour tirer un coup ou les prêter aux autres potes en cas de coup de moins bien. Ainsi, quand Daniel a un coup de blues, Luc et Anthony, en véritables macros, n’hésitent pas à demander aux filles d’être « attentionnées » envers lui (ils referont le coup dans les Années Fac).
Les comédiennes sont quant à elles loin d’être de pures inconnues dans l’univers AB, Premiers Baisers n’étant que leur premier « vrai » rôle. Karine, c’est la fameuse Manon Saidini, connue pour avoir été la petite amie officielle de Christophe Rippert (qui lui a chanté une sublime chanson rien que pour elle), puis par la suite la compagne de Christophe Dechavanne. Manon était déjà apparue dans une sitcom, où elle jouait un petit rôle de masseuse dans les Filles d’à Côté. Dotée d’un physique de rêve et d’une voix parfaitement sensuelle, elle reste toutefois cantonné à ce rôle de potiche de Luc.
Laurence, c’est Virginie Caren, figure importante de la deuxième génération des stars AB. Elle est dans un premier temps Aline, la violoniste qui « pique » Sébastien à Laly à la fin du Miracle de l’Amour. Surtout, elle est l’héroïne de la sitcom peu connue de l’École des Passions. Comme son alter ego, Virginie Caren a d’abord écumé les tournages des sitcoms dans des petits rôles insignifiants (Hélène et les Garçons, Miel et les Abeilles).
Toutefois, la belle blonde a la particularité d’avoir fait un premier guest dans Premiers Baisers, lors de l’épisode n°114 « Un bon copain ». Luc présente sa petite amie, Caroline, à Jérôme. Celui-ci malgré sa promesse initiale, tombe sous le charme de la copine de son meilleur ami. A deux doigts de « fauter », il se reprend et repousse les avances de la fille.
Il est nécessaire de rappeler que le contexte de Premiers Baisers est radicalement différent à ce moment : Jérôme est encore le tombeur officiel de la sitcom, tandis que Luc a un côté lose presque attendrissant. Par la suite, cet état de fait s’inverse et c’est Luc qui fera chavirer les cœurs de la gente féminine. Il faudra donc attendre pas moins de 192 épisodes plus tard (!) pour revoir Virginie Caren dans ce tout nouveau rôle de Laurence.
Elles ont le mérite de figurer jusqu’à l’ultime épisode de Premiers Baisers, et même de reconduire leur CDD en intégrant la suite, les « Années Fac »
Manon Saidini et Virginie Caren ont désormais leur destin lié. Dans Premiers Baisers, elles apparaissent toujours côte à côte, parvenant peu à peu à s’imposer dans le cœur des garçons. Elles ont en outre le mérite de figurer jusqu’à l’ultime épisode de Premiers Baisers, et même de reconduire leur CDD en intégrant la suite, les « Années Fac ».
Mais leurs rôles n’évolueront jamais, car elles resteront reléguées à un rôle ingrat de « belle plante ». De son côté, Virginie Caren aura elle aussi une aventure avec une « star AB », Sébastien Courivaud, avec lequel elle se mariera et aura un enfant. Divorcée depuis avec l’ex-bassiste d’Hélène, elle continue une honnête carrière de comédienne, et détient un petit rôle récurrent de douce psychopathe dans les Mystères de l’Amour.
Quant à l’adorable Manon Saidini, après un éphémère guest dans les Vacances de l’Amour, c’est dans l’animation et la voyance qu’elle se tournera (sur IDF1 notamment).
La « foire à la viande »
La plupart des « conquêtes » n’ont pas franchi le cap du premier épisode. Ce sont des « one shot », allant du simple bisou à la relation sexuelle (jamais montrée, ni même évoquée directement). La plupart de ces guests sont crédités avec le nom de son personnage, mais parfois on ne connaît même pas le nom de la fille !
Dans cette « foire à la viande », Jérôme tire clairement son épingle du jeu, concurrencé dans le dernier tiers de la sitcom par l’émergence du fameux binôme Luc et Anthony. Loin derrière, François enchaîne au contraire les râteaux, tout comme Ary. On n’évoquera pas ici les diverses cousines des protagonistes, pourtant objets sexuels par excellence. De même, le cas des conquêtes étrangères sera traité ailleurs.